Polygones parmi les finalistes du Concours Rigaud (Chêne-Bougeries)

En 2011, Polygones a fait acte de candidature  pour le concours initié par la commune de Chêne-Bougeries. Le but de la commune était de remettre un DDP (Droit Distinct et Permanent, aussi appelé Droit de Superficie) pour la construction de 2 immeubles (une quarantaine d’appartements) sur un terrain lui appartenant, dans le périmètre délimité par la route Jean-Jacques Rigaud et le chemin des Buclines.  Ces immeubles font partie d’un nouveau quartier durable en devenir. Les détails de ce projet sont disponibles sur le site de la  commune.

Après 2 phases de sélection basées sur un cahier des charges intégrants des aspects sociaux, environnementaux et architecturaux poussés, Polygones a fait partie des 5 finalistes et a été auditionné par le comité de sélection, mais son projet n’a finalement pas été retenu.

Le projet de Polygones comprenait la réalisation de 2 immeubles (R+2 et R+3 selon le PLQ 29701 en vigueur) entièrement à structure porteuse en bois et visant une certification de Très Haute Performance Énergétique (THPE) et une labellisation Minergie P + Eco). Ces immeubles auraient principalement été chauffé de manière passive et par une installation solaire thermique.

Le programme de Polygones intégrait également de nombreux éléments paysagers incorporant des jardins potagers participatifs, un système de filtrage naturel des eaux grises et une récupération intelligente de l’eau de pluie et de l’eau des ménages.

La réalisation du dossier de candidature a été l’occasion pour les membres de Polygones de se former et de se perfectionner aux contacts d’architectes, d’ingénieurs et de paysagistes, et de travailler ensemble sur une implémentation possible des concepts qui leur tiennent à cœur. Cette expérience est donc extrêmement positive et a doté Polygones de nouvelles compétences, tout en renforçant ses liens avec les professionnels. Cela a également été l’occasion pour les membres de Polygones ayant plus récemment rejoint la coopérative d’intégrer son fonctionnement participatif.

Ce dossier de candidature a été réalisé en collaboration avec le bureau d’architectes Face à Face, le bureau de d’architecture paysagère rb landscape architecture, le bureau d’ingénieurie civil Marc Jeannet, le bureau d’ingénierie CVSE Rhyner Énergie.

Polygones remercie tous ces professionnels pour leur soutient et leur motivation dans ce projet, et pour le partage de leurs connaissances et de leur compétences avec les membres de Polygones.