Protéger les facades en bois avec de la peinture à l’ocre

 

Pour les constructions qui utilisent le bois comme matière première pour les murs, et pour lesquels le bois est visible à l'extérieur, la question se pose de savoir comment protéger le bois et comment lui donner un aspect plaisant. En effet l'aspect bois peut ne pas convenir dans un environnement urbain, suivant les exigences des autorités.

Si le choix est tout de même fait de ne pas recouvrir le bois par du crépis, il faut néanmoins un moyen de le protéger contre les intempéries.

Les lasures transparentes contiennent beaucoup de composés chimiques qui ne conviennent pas pour une approche privilégiant l'innocuité des produits utilisés. De plus les lasures demandent à être renouvelées souvent et leur transparence, bien que laissant apparaître le bois naturel, ne protège pas ce dernier du vieillissement dû aux UVs.

Afin d'éviter un vieillissement non maîtrisé, il est possible de pré-vieillir le bois, par exemple par des procédés d'étuvage. Il prend alors une teinte légèrement verdâtre mais naturelle. Ce procédé est en par contre assez coûteux en énergie et cher à mettre en œuvre.

Une alternative à tout ceci, pourrait être d'utiliser de la peinture naturelle à l'ocre. C'est un procédé qui est utilisé depuis des siècles mais dont l'usage s'est un peu perdu. C'est pourtant une solution qui permet de protéger le bois de façon naturelle et durable. Le bois n'est plus visible avec sa couleur naturelle, mais les veines se devinent sous la peinture, de couleur ocre (jaune ou rouge).

Par "peinture" on entend un mélange de farine, d'huile de lin, d'eau et de terre colorante. Le coût est très modeste et la mise en œuvre est facile et peut-être faite de manière participative. Du bois enduit de cette peinture résistera 30 ans sans entretien supplémentaire !

Une association française, « Terres et Couleurs », fait la promotion de cette approche, et propose des guides et des recettes pour fabriquer et utiliser la peinture à l'ocre dans plusieurs situations (intérieurs, extérieurs, etc.).  Le site de l'association est : http://www.terresetcouleurs.com/

Pourquoi ne pas utiliser cette technique pour un petit immeuble en bois?