Une émission de Temps Présent sur les relations de voisinage

Une émission de Temps Présent du 12 novembre 2009 concernant les problématiques de voisinage: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=11381523


Voisin, je te haime

Solidaire ou indifférent, discret ou intrusif, ami ou ennemi, le voisin est partout et tout à la fois. Rarement on le choisit, jamais on n’y échappe. Régulièrement, il empoisonne la vie. De victime à bourreau, il n’y a souvent qu’un pas. Le pas de la porte, qu’on a du mal à franchir. Temps Présent fait l’état des liens entre voisins. Alors, voisin je t’aime ou voisin, je te hais ?

Qui ne s’est jamais plaint de son voisin ? Petits agacements quotidiens, reproches cachés ou hostilités déclarées, le voisin est souvent la source de toutes les récriminations. La guerre entre voisins encombre les régies, les commissariats, les tribunaux mais, surtout, elle empoisonne les vies. Personne n’est épargné : toutes les catégories sociales et tous les milieux sont touchés, à la ville comme aux champs. En milieu urbain, le bruit vient en tête des querelles entre voisin. Des murs trop étroits, des intimités qui se chevauchent, jusqu’à devenir insupportables.
D’un côté, il y a les persécuteurs, qui n’osent plus vivre normalement par peur de déranger leur voisin, de l’autre, les persécutés, qui ne peuvent plus dormir tranquillement sans être réveillé par un voisin. L’angoisse d’être atteint dans sa liberté vaut aussi à la campagne, en particulier entre ceux qui travaillent la terre et les autres. De victime à bourreau, il n’y a qu’un pas. Le pas de la porte, qu’on a du mal à franchir. «Les conflits de voisinage peuvent naître et aller très loin, sans même n’avoir jamais rencontré son voisin» explique Luca Pattaroni, sociologue. Face à ce constat, autorités, architectes et médiateurs spécialisés tentent de trouver des moyens de rétablir les contacts. Certains décident même de choisir leur voisin. Arpentant les immeubles et les jardins, Temps Présent a récolté des témoignages de chaque côté de la cloison. Un état des liens entre voisins qui en dit long sur notre rapport à l’autre, à la propriété, à la liberté.