21 février 2013: Chauffage collectif au bois en Suisse: Une conférence du groupe Énergie de l’UniGe

CYCLE DE FORMATION ÉNERGIE – ENVIRONNEMENT
SÉMINAIRE 2012-2013

Conditions de développement du chauffage collectif au bois en Suisse :

Exemple de Cartigny et comparaison avec l'expérience française

Floriane Mermoud
Université de Genève, ISE

jeudi 21 février 2013 à 17h.15

Auditoire D 185 – Bâtiment D – Uni Battelle
7, route de Drize, 1227 Carouge

 

L’orateur

Floriane MERMOUD est maître assistante à l’Université de Genève au Groupe Energie depuis 2008. Elle travaille principalement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le bâtiment (enseignement et recherche).

Elle a fait sa thèse au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) à Montpellier (France) dans le domaine de la gazéification du bois. Elle a ensuite travaillé durant 2 ans pour le Centre de Recherche Cofely Cylergie (Groupe GDF-Suez) à Lyon, où elle conduit plusieurs projets touchant à l’utilisation rationnelle de la biomasse à des fins énergétiques.

La conférence

L’exploitation du bois à des fins énergétiques est devenue incontournable dans notre stratégie de diversification des ressources énergétiques. La voie plébiscitée à l’heure actuelle est le raccordement de chaufferies bois à des réseaux de chaleur existants ou à créer. La centralisation de la production permet notamment de mutualiser les coûts d’investissement et d’exploitation, d’augmenter les rendements et de réduire les émissions atmosphériques par rapport à des installations individuelles. Les pays européens, et notamment la France, ont réaffirmé récemment leur volonté de déployer massivement ce type d’installations.

Dans le cadre du projet de recherche Audit’bois, l’Université de Genève a étudié l’installation de chauffage à distance villageoise de Cartigny, mise en service en 2008. L’analyse a porté aussi bien sur les aspects techniques (rendement, émissions atmosphériques, pertes réseau) que sur les aspects économiques et institutionnels (coût de la chaleur produite, subventions).

Notre réflexion s’est appuyée sur les résultats obtenus sur l’installation de Cartigny pour comprendre les principales distinctions entre les conditions cadres en Suisse (Genève) et en France, menant à des dynamiques de développement du chauffage collectif au bois différentes.

Plus d'info: www.unige.ch/energie

 


Warning: Parameter 2 to CommentsInterceptor::flt_comments_clauses() expected to be a reference, value given in /home/clients/5a5c4304687c2c3b3ce4dfaaf4135d1a/web/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298