Développement durable

« L’avenir nous intéresse, car c’est là que nous avons l’intention de passer le reste de notre vie » Charles Franklin Kettering

Le développement durable tel que généralement définit (voir par exemple le site de la Confédération Suisse) s’articule autour de 3 axes : l’Environnemental, le Social, l’Économique.

La coopérative Polygones inscrits ses activités dans ce cadre et élabore donc un projet qui puisse réellement être qualifié de durable.

 Axe environnemental

Nous souhaitons pouvoir vivre dans un logement qui tienne compte de nos préoccupations écologique et minimise notre empreinte écologique. Ceci se concrétisera par le choix d’un emplacement bien relié aux transports publics, une construction de très haute performance énergétique visant au moins le label Minergie P et des équipements peu gourmands en énergie. Les matériaux et techniques de construction utilisés seront choisis en fonction de la minimisation de l’énergie grise et qui leur est associée et de leur innocuité sur les habitants et la nature (critères de type Minergie Eco). Les sources d’énergie (chauffage, électricité) seront autant que possible d’origine renouvelable.

 Axe social

En concevant de nombreux espaces communs qui encouragent le lien entre les habitants, et en prenant part activement à la vie du quartier, la coopérative Polygones entend jouer un rôle social important. La mixité, sociale et générationnelle est également une préoccupation de Polygones qui s’exprimera par des choix d’architectures et de fonctionnements.

 Axe économique

Les habitations appartiennent à la coopérative Polygones, qui appartient aux habitants.  La coopérative ne poursuit pas de but lucratif et s’interdit donc tout bénéfice. Les habitants étant impliqués dans la gestion financière de leur habitat sont ainsi responsabilisés et peuvent comprendre et appréhender celle-ci sur le long terme. Il s’agit d’un modèle hautement efficace qui garanti des loyers durablement bas, hors de toute spéculation.


Warning: Parameter 2 to CommentsInterceptor::flt_comments_clauses() expected to be a reference, value given in /home/clients/5a5c4304687c2c3b3ce4dfaaf4135d1a/web/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298