Nouvel immeuble construit selon les normes Minergies® P et Minergie® ECO à Genève

Compte-rendu de notre visite du 5 décembre 2009 à l’occasion des portes ouvertes.
Le 12, rue des Pavillons, se trouve au coeur de la ville entre la plaine de Plainpalais et Uni-mail. L’immeuble est propriétaire de la Cigüe, une coopérative de logement pour personnes en formation. Le nouvel immeuble s’est fait sa place entre 2 immeubles ce qui n’a pas simplifié sa construction. L’optimisation de l’espace a été un réel défi et le résultat est plutôt concluant, car l’immeuble abrite 40 chambres pour étudiants à un prix défiant toute concurrence, environ 350 francs par mois, charges comprises.

Première approche, son architecture est originale. L’extérieur est une façade de couleur orangée parsemée aléatoirement de grandes fenêtres. L’entrée de l’immeuble n’est pas encore terminée. A l’intérieur par contre, il ne reste plus que les finitions. Premier constat : le béton est apparent autant sur les murs qu’au plafond. L’architecte de face à face en charge du projet, nous délivre son secret. Le béton est une matière qui emmagasine la chaleur et la restitue, raison pour laquelle il a été décidé de le laisser apparent. Nous faisons ensuite un peu mieux la connaissance de M. Stéphane Nydegger, architecte HES de Face à Face, qui nous propose une visite commentée. Quelle chance on en attendait pas autant ! La visite guidée avec un professionnel a été très intéressante pour nous, ainsi nous avons obtenu de nombreuses réponses aux questions que l’on se posait.

Petite description architecturale :
Au rez se trouve deux arcades commerciales, une à gauche et une à droite de l’entrée. Au fond un ascenseur. L’escalier qui mène aux étages supérieurs est construits du côté de la porte d’entrée, le hall d’entrée est spacieux.
Dans les étages : Nous montons directement au deuxième étage, où nous trouvons quatre appartements, deux à gauche et deux à droite du palier. Chaque appartement a sa salle de séjour et cuisine à l’étage. Ensuite deux appartements ont un escalier qui descend au premier, où se situent la salle de bain, les toilettes et les chambres à coucher pour étudiants. Les deux autres appartements ont un escalier qui monte au troisième où se situent à nouveau la salle de bain, les toilettes et les chambres à coucher pour étudiants. Cette même structure est reportée trois étages plus haut, avec un palier commun au 5ème étage. L’immeuble comporte six étages et un total de huit appartements de quatre ou six chambres en duplex.
Au sous-sol : Une grande salle commune, qui fait la moitié de la surface de l’immeuble ainsi qu’une buanderie commune et un abri anti-atomique.

L’immeuble, a été pensé et construit selon les normes Minergie® P. La structure principale est en béton et en bois. La façade est autoportante, c’est-à-dire qu’elle est plaquée sur l’immeuble sans dépendre des fondations. La couche la plus externe du bâtiment est en Eternit, sorte de contreplaqué non-amianté. Au niveau énergétique, le bâtiment est chauffé avec une chaudière à pellets de bois de la même taille que celle que l’on pourrait trouver dans une villa. Ce qui a été possible grâce à sa très bonne isolation. Les vitres sont en triple vitrage et la manivelle pour descendre le store est située à l’extérieur. L’aération est garantie sans nécessité d’ouvrir les fenêtres grâce au système du double-flux.

L’immeuble respecte aussi les exigences de Minergie® ECO. Les appareils électroménagers sont de classe A minimum (frigo, cuisinière). Les peintures utilisées sont diluables à l’eau et ne nuisent pas à l’environnement.
A la fin de la visite, petit détour vers la tireuse à bière à la santé des futurs bienheureux éco-locataires !