Réseau Ecobâtir: coopératives, autogestion, participation, vivre ensemble

Une rencontre du RÉSEAU écobâtir organisée à Genève propose un débat sur les coopératives d’habitation, ou plus généralement sur l’habitat groupé, et son corollaire politique du « vivre ensemble ».

L’angle de vue proposé n’est cependant pas uniquement de décortiquer le fonctionnement politique et juridique permettant à cette forme d’habitation anti-spéculative de se développer et d’atteindre près de 8 % du logement en Suisse. Il s’agira également d’explorer les conditions de genèse d’un lieu de vie collective à la gestion participative et autogérée, ou comment construire un bâtiment, ou ce qui s’y vit, en tenant compte de l’individualité de chacun-e.

La question abordée à l’échelle de l’habitat collectif renvoie de facto à des questions sociétales de plus grande ampleur, celle du quartier, de la ville, du territoire….

Quelles sont les paramètres déterminants à la construction d’une société, ou micro-société, participative et conviviale ?

Quels sont les outils permettant de construire et de se construire de manière collective et respectueuse de l’avis de tous-tes ?

Comment organiser la gouvernance au sein d’un groupe avec les partenaires professionnels ?

Comment articuler la contribution des futur-e-s habitant-e-s au travail des professionnel-le-s dans un projet d’autoconstruction/autopromotion ?

Du 10 au 13 juin 2011 à Genève (Loëx)

Plus d’informations: http://reseau-ecobatir.org/la_prochaine/articles/invitation-aux-rencontres-de-printemps-2011.html